Classe verte, un atout pour l’éveil

Comme son nom l’indique, la classe verte est un séjour de quelques jours durant lequel les élèves partent à l’exploration de la nature sans être assistés par leurs parents. Elle s’adresse surtout aux petits, c’est-à-dire les élèves du primaire et de la maternelle. Une classe verte est organisée pendant la saison estivale et le printemps. Une sortie en hiver, quant à elle, est appelée classe de neige. En automne, il s’agit d’une classe rousse. Nous évoquerons dans ce billet les avantages et les objectifs d’une classe verte. Découvrez également quelques idées d’activités idéales pour récolter des fonds pour financer un voyage scolaire.

La tombola clé en main : solution idéale pour financer une classe verte

Comme tout type de voyage, la classe verte nécessite un budget voyage. Cela peut s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Afin d’aider les parents à préparer le budget voyage scolaire, il existe aujourd’hui différentes solutions de financement qui peuvent être envisagées. Organiser une tombola clé en main est une très bonne alternative à une demande de subvention ou encore à une vente de chocolats. L’objectif est d’alléger les charges financières des parents pour le voyage de leurs enfants. À noter que l’organisation d’une activité telle qu’une tombola peut financer tout ou une partie du séjour.

Pour avoir un aperçu de cette activité, vous pouvez visiter des sites tels que https://www.projetsgagnants.fr afin de découvrir les différents services proposés pour la mise en place d’une tombola : impression des tickets, lots, affiches grand format.

De nombreuses associations proposent aujourd’hui ce service. Différentes formules sont proposées afin de permettre à chacun de trouver la solution la mieux adaptée. Ce sont les avantages d’une tombola clé en main. Votre rôle est de vendre un maximum de billets et de choisir le pack clé en main.

Classe verte, un atout pour l'éveil

Tout savoir sur la classe verte : objectifs, déroulement, avantages

Agréée par l’Éducation nationale, la classe verte permet aux élèves de continuer leur apprentissage dans un contexte différent du cadre scolaire. Elle est encadrée par les enseignants, qui sont secondés par des animateurs ou bien des professionnels qualifiés dans les loisirs et les activités proposées sur le lieu de destination.

Le principe est de mobiliser les connaissances intellectuelles des participants avec plusieurs techniques dans un environnement scientifique et naturel. L’organisation permet d’alterner entre les cours et les activités. La première partie de la journée est consacrée à l’étude en salle de classe. Quant à la seconde partie, elle est dédiée à la découverte du milieu et des activités. Durant cette aventure, les enfants peuvent participer à plusieurs activités en plein air et en pleine nature. Un tel séjour offre d’abord un important enrichissement personnel. Ce voyage contribue également à l’éveil de l’enfant.

La classe verte aide les enfants à stimuler leur autonomie, mais aussi à développer leur capacité d’initiative. Cela leur apprend à mieux se débrouiller seuls, à être bien avec eux-mêmes, avec les autres et avec la nature. Puisqu’elle se déroule dans la campagne, elle permet aux jeunes de s’adapter à une vie sans le confort de la ville, des transports urbains ou encore des hypermarchés. Une classe verte est aussi un moyen permettant aux participants de comprendre les enjeux de la protection de l’environnement.